Merci de visiter le site Web jeunesse du ministère de la Sécurité publique et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité.
Le site Web du ministère utilise des témoins (cookies) pour faciliter votre navigation et non pour recueillir des renseignements personnels à votre sujet. En tout temps, vous pouvez désactiver l'acceptation de ces témoins dans votre navigateur. Toutefois, cette action pourrait vous priver de certaines fonctions offertes sur notre site.
Le site du ministère utilise également l'outil de collecte de données Google Analytics pour des fins statistiques. Certaines données démographiques anonymes comme l'âge, le sexe, la langue et les centres d'intérêt sont susceptibles d'être enregistrées. Elles sont déterminées en fonction des sites Web que vous avez consultés ou d'après l'information que vous avez saisie dans votre compte Google. En tout temps, vous pouvez personnaliser ou désactiver ces données via la page Paramètres des annonces . Vous pouvez également bloquer la collecte de vos données grâce au Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics .
Lorsque vous accédez au site du ministère, un échange d'information s'effectue automatiquement entre votre ordinateur et le serveur du site du ministère de la Sécurité publique. Ces informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles sont recueillies en raison des exigences technologiques du Web. Certaines données, telle la liste des pages visitées sur notre site Web, sont également utilisées à des fins statistiques.
Le ministère conserve par ailleurs l'information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du site, les sites de référencement et le pays d'origine des internautes.
Le ministère utilise le service de Google Analytics pour la compilation de statistiques de consultation. Ce service requiert, dans ses conditions d'utilisation, du ministère qu’il lui transmette l’information pertinente à l’utilisation de son site.
Le ministère applique la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (aussi appelée « Loi sur l'accès ») qui confirme deux droits fondamentaux : le droit à l'information et le droit au respect de la vie privée.
Le ministère protège les renseignements personnels qu'il obtient des citoyens, des ministères et des organismes publics. Il s'assure qu'ils sont utilisés uniquement par le personnel dûment autorisé. Il peut transmettre certains de ces renseignements à des ministères et organismes publics en vertu d'ententes écrites approuvées par la Commission d'accès à l'information du Québec.
Ces renseignements peuvent aussi être utilisés aux fins de recherche, d'évaluation, d'enquête ou de sondage. Toutefois, ils ne pourront pas, sauf dans les cas prévus par la loi, être communiqués à d'autres personnes ou organismes, ni être validés par eux.
Vos renseignements personnels ne sont communiqués à un autre organisme gouvernemental que dans les seuls cas où votre requête s'adresse à cet organisme ou si la loi exige cette communication. Les renseignements transmis ne servent en aucun cas à dresser des profils d'utilisateurs et ne sont transmis à aucun organisme privé.
Lorsque vous utilisez nos services en ligne, nous validons votre identité en vous demandant certains renseignements personnels. Ces renseignements sont nécessaires pour :
Vous devez obligatoirement fournir ces renseignements afin de bénéficier des services offerts. Nous les conservons conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Les services donnant accès à des renseignements confidentiels sont accessibles uniquement au moyen d'un code d'utilisateur et d'un mot de passe.
Vous êtes responsable de l'information que vous nous acheminez ainsi que du maintien de la confidentialité de vos données d'identification, de votre code d'accès et de votre mot de passe. Le ministère de la Sécurité publique ne peut pas être tenu responsable d'un usage non autorisé de ceux-ci. Dans l'éventualité où la confidentialité de ces renseignements serait compromise, veuillez en aviser le ministère le plus tôt possible afin d'éviter une utilisation frauduleuse de votre identité.
Le ministère applique la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (aussi appelée « Loi sur l'accès ») qui confirme deux droits fondamentaux : le droit à l'information et le droit au respect de la vie privée.
Pour vous prévaloir de ces droits, vous pouvez faire une demande par la poste ou par télécopieur à notre responsable de l'accès à l'information.
Notre site contient des hyperliens vers d'autres sites pertinents. Il est à noter que notre politique de confidentialité ne s'applique plus lorsque vous cliquez sur ces liens.
Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.