Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Quelques faits sur les volcans

Sécuro

Vitesse de déplacement du magma

Saviez-vous que le magma qui monte dans le volcan cause de petits tremblements de terre? Le magma monte tranquillement vers la surface à une vitesse de 1 kilomètre à l’heure.

Où sont majoritairement situés les volcans?

Les deux tiers des volcans se trouvent sous l’eau et sont peu accessibles. Les volcans que l'on surveille sont situés sur la terre ferme. Ils sont nombreux autour de l'océan Pacifique. On appelle cette région « la ceinture de feu du Pacifique ».

Et que dire des autres planètes…

On trouve des volcans sur les autres planètes comme Mars et Io, un satellite de Jupiter.

Volcans au Canada

Plus de 2000 Autochtones ont perdu la vie lors d’une éruption volcanique, dans le nord de la Colombie-Britannique, en 1775.

Volcan Stromboli

Le Stromboli est un volcan situé dans les îles Éoliennes à environ 150 kilomètres au nord de la Sicile, en Italie. Il forme une île d’une douzaine de kilomètres carrés qui abrite deux villages. Le volcan Stromboli est en éruption permanente depuis 2000 ans. Ainsi, il constituait un repère bien visible pour les navigateurs de l’Antiquité.

Combien y a-t-il de volcans actifs?

On compte environ 1500 volcans terrestres actifs, dont une soixantaine en éruption chaque année.

Quels sont les volcans les plus actifs?

Les volcans les plus actifs sont le Kilauea, à Hawaï, le Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion, et le mont Etna, en Italie.