Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Volcans

Illustration volcan

Le groupe de la classe enrichie a dû reporter son voyage en France en raison de l’éruption d’un volcan en Islande. En effet, les cendres volcaniques circulant dans le ciel pouvaient entraîner l’arrêt des moteurs d'avion. À Paris, l’aéroport Roissy-Charles de Gaule a été fermé pendant plusieurs jours en raison du risque trop élevé.

J’ai joint Mme Cendrine Lamontagne, volcanologue, pour en apprendre plus sur les volcans. « Un volcan, c’est un peu comme une cheminée de la Terre qui crache dans le ciel du feu, de la lave, des cendres volcaniques ou des fragments de magma. En fait, c’est une montagne formée par la sortie du magma. Le magma devient de la lave en arrivant à la surface de la terre ou bien il explose pour donner les nuages volcaniques. On trouve les volcans surtout le long des plaques tectoniques.

Le magma est un mélange de roches qui, en profondeur, a fondu à quelques endroits et est devenu liquide. Il forme une sorte de soupe chaude puisqu’il est liquide et qu’il contient des cristaux solides et des gaz volcaniques. Les éléments qui composent le magma viennent souvent des profondeurs. En arrivant à quelques kilomètres sous la surface, une partie va fondre à cause de la pression et de la température qui règnent à cette profondeur. C'est surtout la pression qui a une influence et sa diminution va entraîner la fusion d’une partie de la roche terrestre. 

Au Canada, des volcans dormants existent dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. On dit « dormants », puisqu'ils peuvent redevenir actifs dans quelques centaines ou milliers d'années. Ils se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone particulièrement propice à l'activité volcanique et sismique. 

Un volcan
Volcan
Du magma
Magma