Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Quelques faits sur les accidents industriels majeurs

Sécuro

Usine de transformation

Le 8 novembre 2012, une violente explosion a eu lieu dans une usine de transformation d'huile de krill à Sherbrooke, causant le décès de 3 personnes et des blessures chez 18 autres. Un réservoir contenant 15 000 litres d'acétone a explosé. L’acétone est un produit inflammable. L’acétone peut causer des nausées, des vomissements et des étourdissements, si on respire ses vapeurs toxiques.

Usine d’engrais et de pesticides

Le 8 septembre 2010, un feu a pris naissance dans une usine d’engrais et de pesticides de Charny, en banlieue de Québec. Il y avait des réservoirs de propane dans le bâtiment, ce qui a provoqué de multiples explosions. Un panache de fumée dense s’est élevé dans le ciel et s’étendait sur une distance de 6 kilomètres. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, tandis qu’une école et une garderie ont été fermées temporairement.

Barrage en Roumanie

Le 30 janvier 2000, un barrage a cédé dans un bassin d’exploitation d’or de Baia Mare, au nord de la Roumanie. Plus de 100 000 mètres cubes d’eaux boueuses se sont échappées. La forte concentration en cyanure dans ces eaux a entraîné la destruction quasi-totale de la faune et de la flore dans les rivières Somes et Tisza.

Explosion de feux d’artifice aux Pays-Bas

Le 13 mai 2000, une usine de feux d’artifice a explosé aux Pays-Bas. L’incendie a provoqué une énorme explosion qui a fait 947 blessés et causé la mort de 22 personnes, dont 4 pompiers. La plus grosse explosion a été ressentie 30 kilomètres plus loin. Environ 1500 maisons ont été endommagées ou détruites, laissant 1250 personnes sans abri.