Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Qu’est-ce qu’un coordonnateur municipal de la sécurité civile?

Photo : Robert Gosselin

Je m’appelle Victor Desruisseaux. Je suis coordonnateur de la sécurité civile à la municipalité de Bordeleau. Je suis aussi directeur du service de sécurité incendie de cette municipalité. Les situations d’urgence, ça me connaît! Par exemple, au printemps dernier, de fortes pluies inhabituelles ont provoqué le débordement de la rivière qui longe la route principale, inondant les sous-sols des résidences d’un côté de la route. 

Heureusement, la municipalité avait adopté et mis en place son plan municipal de sécurité civile. Ce plan prévoit les mesures d’urgence à suivre lorsque surviennent des catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence. En pareilles situations, mon rôle consiste à me rendre sur les lieux de l’événement pour gérer les opérations. Cela permet d’assurer la sécurité des personnes et de leur offrir des services de base, comme l’eau potable, la nourriture, les vêtements ou le logement temporaire, le temps que tout rentre dans l’ordre.

Je coordonne également les opérations des services municipaux appelés à intervenir lors d’un sinistre ainsi que les interventions des organismes de secours et des bénévoles.