Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Qu’est-ce qu’un tsunami?

Sécuro

La Journée internationale de la prévention des catastrophes est organisée chaque année en octobre par l’Organisation des Nations unies. Pour l’occasion, j’ai assisté à une conférence sur les tsunamis donnée dans mon école.

Un tsunami, aussi appelé « raz-de-marée », est une série de vagues géantes. Ces vagues prennent naissance dans l’océan ou dans les grands lacs, à la suite d’un tremblement de terre, de l’éruption d’un volcan sous-marin ou d’un glissement de terrain. Ces vagues se déplacent très rapidement. Elles peuvent atteindre plus de 60 mètres, soit la hauteur d’un bâtiment de 10 étages. Un tsunami peut atteindre une vitesse de 800 kilomètres à l’heure au fond de l’océan.

Le conférencier a été interrogé sur les éléments qui permettent de détecter visuellement un tsunami. Il a répondu ceci : « Quelques minutes avant l’apparition d’un tsunami, vous pouvez constater une baisse du niveau de l’eau et un recul de la mer, suivis d’une montée des eaux de un à plusieurs mètres. Cette montée provoque un courant puissant capable de se diriger loin dans les terres. Le tsunami est très violent et détruit tout sur son passage, autant les petites maisons que les gratte-ciel. Malheureusement, dès qu’on aperçoit la première vague à partir de la côte, il est déjà trop tard pour s’échapper. »

Un aéroglisseur sur une place après un tsunami.