Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Quelques faits sur les tsunamis

Saviez-vous que 75 % des tsunamis se produisent surtout près de l’océan Pacifique, comme au Japon et aux États-Unis (Alaska ou Hawaï)?

Sécuro

Combien de temps dure un tsunami?

Il ne faut jamais revenir près des côtes dans les heures suivant un tsunami parce qu’il peut être composé de plusieurs vagues séparées de quelques minutes à plusieurs heures.

Tsunami au Canada

Le 18 novembre 1929, un tsunami a tué 27 personnes dans la péninsule de Burin à Terre-Neuve. Un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a provoqué un glissement de terrain sous-marin qui est à l’origine de ce tsunami.

Hollywood s’intéresse aux tsunamis

Le 26 décembre 2004, au large de Sumatra, un séisme sous-marin d’une magnitude de plus de 9 sur l’échelle de Richter a provoqué l’un des plus violents tremblements de terre jamais enregistrés. Il s’est ensuivi un tsunami qui a frappé l’Indonésie, les côtes du sud de l’Inde et du Sri Lanka, le sud de la Thaïlande et l’île touristique de Phuket. On a recensé plus de 304 800 morts et disparus. Cet événement fait l’objet d’un film intitulé L’impossible, qui a pris l’affiche dans les cinémas en 2013.

Tsunami au Japon

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter, au large des côtes de l’île de Honshu, au Japon, a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint près de 30 mètres. Le tsunami a détruit de nombreuses villes portuaires et a ravagé 600 kilomètres de côtes. Il y a eu 18 079 personnes décédées et disparues. Le tsunami est également à l’origine de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi.