Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Quelques faits sur les ouragans

Un ouragan vit en moyenne neuf jours.

Sécuro

Comment se forme un ouragan?

Trois conditions doivent être réunies pour créer un ouragan : une accumulation de chaleur, une accumulation d’humidité et une absence de vent en altitude.

Ouragans au Québec

Le Québec a déjà connu les effets du passage d’un ouragan. En 1971, l’ouragan Doria a frappé principalement la région des Bois-Francs tandis que l’ouragan Frédéric a frappé le sud du Québec en 1973. Récemment, les ouragans Irene, en 2011, et Sandy, en 2012, ont touché plusieurs régions du Québec.

Ouragan Igor

Le 21 septembre 2010, l’ouragan Igor, qui a pris naissance dans les Bermudes, a touché l’est de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, aux frontières du Québec. Les quantités totales de pluie tombées étaient supérieures à 200 millimètres par endroits. De plus, des rafales pouvant atteindre 130 kilomètres à l’heure ont été observées. L’ouragan a engendré des inondations et des refoulements d’égouts. Certains secteurs ont dû être évacués. Plusieurs routes ont été inondées et des ponts ont été endommagés. Les forts vents ont fait tomber des arbres sur des fils électriques, causant ainsi des pannes de courant. Plusieurs services publics et toutes les écoles des secteurs menacés ont été fermés.

Combien y a-t-il d’ouragans annuellement?

Tous les ans, on compte environ 80 ouragans qui balaient la surface des océans.

Dans quelles régions se forment les ouragans?

Les ouragans qui affectent l’est de l’Amérique du Nord se forment à l’ouest de l’Afrique, dans les Caraïbes ou dans le golfe du Mexique.

Eaux froides

Les ouragans perdent de leur vigueur lorsqu’ils touchent la terre ferme ou lorsqu’ils se déplacent au-dessus des eaux plus froides.

Dimension d’un ouragan

Un ouragan est très grand : son diamètre varie de 500 à 1000 kilomètres. Plusieurs d’entre eux sont plus grands que le territoire du Nouveau-Brunswick.

Vents des ouragans

Les vents des ouragans peuvent souffler jusqu’à 270 kilomètres à l’heure et, avec les rafales, ils peuvent atteindre 350 kilomètres à l’heure.