Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Qu’est-ce qu’un accident nucléaire?

Sécuro

Tous les élèves de 5e et de 6e année ont reçu la visite de Mme Molly Curie, chimiste, qui a expliqué quelques notions de base en chimie. Elle en a profité pour aborder le fonctionnement d’une centrale nucléaire : « Les centrales nucléaires produisent de l’électricité à partir de la chaleur provenant de la division de l’atome. Je te rappelle qu’un atome est une particule très petite constituée d’un noyau autour duquel il y a des électrons formés de protons et de neutrons. »

Dans les centrales nucléaires, on manipule et produit des matières radioactives, c’est-à-dire qui dégagent de l’énergie sous forme de rayonnement. Les mesures de sécurité autour des centrales nucléaires sont donc très sévères. Elles permettent, par exemple, de prévenir les risques de fusion du cœur d’un réacteur nucléaire ou de projection de matières radioactives dans l’atmosphère.

Dans les centrales nucléaires, il y a des risques de bris, de défectuosités et d’accidents. Ils peuvent entraîner la projection de matières radioactives dans l’atmosphère et la contamination de l’air, de l’eau, du sol ou des aliments.

Il y avait une centrale nucléaire au Québec qui portait le nom de Gentilly-2, mais elle est fermée depuis le 28 décembre 2012. Elle était située à environ 15 minutes de Trois-Rivières.

Centrale nucléaire Gentilly-2
Photo : Axel Drainville
Gentilly-2