Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Le travail des chimistes

Comme je le disais plus tôt, je travaille dans une centrale nucléaire. Je porte le titre de chimiste nucléaire. Je mesure et j’analyse les circuits de la centrale. J’étudie aussi les résultats en vue de régler les problèmes qui pourraient se présenter.

Le champ d’action du chimiste est diversifié. Par exemple, dans un laboratoire, le chimiste tente d’améliorer les produits et d’en créer des nouveaux, soit en analysant des molécules, des matières premières, des composantes biologiques humaines, animales ou végétales. De leur côté, les ingénieurs chimistes conçoivent et gèrent les appareils et les installations pour la fabrication des produits.

J’ai une amie qui travaille dans un laboratoire de recherche universitaire. Étant docteure en chimie, elle supervise les travaux de laboratoire et enseigne également à de futurs chimistes. Les chercheurs universitaires sont à l’origine de nombreuses découvertes qui permettent d’améliorer et de sauver des vies humaines. Mon cousin, également chimiste, effectue des analyses pour le contrôle de la qualité des aliments au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Crédits : Thierry Marcoux © LSJML
Crédits : Thierry Marcoux © LSJML
Microscope