Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

L’histoire de l’escouade Sécuro sur les matières dangereuses

Un voyage en voiture renversant!

Escouade Sécuro

La famille Sécuro prend la route des vacances. Il fait beau et maman Sécura a pensé à tout, même aux sandwichs au jambon pas de croûtes. L’escouade doit faire trois bonnes heures de route pour se rendre à destination. En cours de trajet, les automobiles ralentissent brusquement.

– Qu’est-ce qui se passe? demande Sécurette, visiblement effrayée.

– Je l’ignore, mais nous allons bientôt le savoir, je crois, répond Papa Sécuro, curieux.

Quelques minutes plus tard, la famille Sécuro aperçoit un camion-citerne renversé sur le côté. L’essence coule sur l’autoroute et une famille de canards patauge non loin de l’incident. Une forte odeur désagréable se répand et Sécuro fait une moue dégoûtée.

– Papa, c’est quoi, cette odeur? Ce n’est pas de l’eau qui s’écoule du camion?

– Non, c’est de l’essence. Fermez tout de suite vos fenêtres : il faut respirer le moins possible les vapeurs d’essence parce qu’il y en a une très grosse quantité au sol et que ce n’est pas bon pour notre santé et pour l’environnement.

– Il y a une famille de canards là-bas; est-ce qu’ils vont mourir? s’interroge Sécurette, la larme à l’œil.

– Non, ma chérie : ils sont encore loin de l’incident. Une équipe de travailleurs est en train de nettoyer les dégâts. Tu vois, ils sont à l’abri. Ils sont simplement curieux, comme toi, dit maman Sécura en riant.

– Je les comprends : c’est vraiment impressionnant! répond Sécurette en exagérant quelque peu la situation.

Quelques minutes plus tard, le trafic s’allège et la famille Sécuro peut enfin se rendre au camping pour un séjour bien mérité!