Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Faits divers sur les matières dangereuses

Savais-tu que des étiquettes, des plaques ou des signes qui informent du danger doivent être placés sur les contenants qui servent au transport de matières dangereuses.

Sécuro
Produit ménager.

Des produits nettoyants moins toxiques

Savais-tu que tes parents pourraient préparer eux-mêmes les produits nettoyants qu’ils utilisent pour faire le ménage? Ainsi, il y aurait moins de matières dangereuses à la maison. En effet, il existe sur Internet des recettes très faciles à réaliser!

Un déraillement de train dramatique (Lac‑Mégantic)

Le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a explosé au centre-ville de Lac-Mégantic. L’accident a fait 47 victimes. Les flammes ont détruit environ 40 bâtiments.

Le déversement de pétrole a contaminé des cours d’eau ainsi que le sol situé sous des maisons et des commerces. Plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes pendant le nettoyage et la reconstruction. De nombreuses personnes ont aussi dû être évacuées de la zone sinistrée. Toute la population du Québec a été touchée par cette tragédie.

Déraillement de train.

Deux déraillements à la même place (Montmagny)

Savais-tu qu’à Montmagny, en 3 ans, 2 déraillements de train ont eu lieu pratiquement au même endroit? Le 7 février 2004, 28 wagons ont déraillé; 2 de ces wagons contenaient du chlore, une matière dangereuse pour la santé et l’environnement. Heureusement, le chlore ne s’est pas déversé. Le 7 janvier 2007, un autre déraillement est survenu, mais cette fois les 24 wagons endommagés ne transportaient pas de matières dangereuses.

Drapeau pirate.

L’origine du symbole d’une matière toxique

La tête de mort au-dessus de deux os ou de deux sabres entrecroisés a toujours été symbole de danger. À l’origine, ce symbole se retrouvait sur le drapeau traditionnel des pirates, aussi appelé Jolly Roger. Aujourd’hui, il indique un poison ou une matière toxique.