Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

L’histoire de l’escouade Sécuro sur l’érosion

L’escouade Sécuro vient en aide à la communauté

Escouade Sécuro

Papa Sécuro reçoit tous les mois le bulletin mensuel du journal municipal. Il se délecte des nouvelles locales et est toujours prêt à aider les gens. Il voit que la municipalité a besoin de l’aide de bénévoles pour planter des arbustes sur le bord de la rivière. Il se dit alors que toute la famille pourrait participer à cette activité utile et amusante.

Les municipalités ont déposé sur le terrain vacant près de la rivière les pots d’arbustes destinés à être plantés. Des employés de la municipalité sont là pour travailler et aider les bénévoles à bien exécuter leur mission.

– Papa, demande Sécurette, pourquoi faut-il planter des arbustes près de la rivière?

– C’est pour limiter l’érosion du sol, répond papa. Les racines des arbustes maintiennent la terre en place et l’aident à résister à la force de l’eau.

– C’est comme si les racines avaient des mains, s’exclame Sécuro en plantant ses doigts dans la terre, des mains qui retiennent la terre et l’empêche de couleur entre ses doigts!

– Oui, c’est bien ça, mon petit génie, répond maman Sécura. Et les feuilles des arbustes protègent aussi le sol. Lorsqu’il pleut, elles interceptent et ralentissent les gouttes de pluies.

– Comme un parapluie! s’exclama à son tour Sécurette, qui écoutait attentivement.

– Tu as bien raison, lui répond papa Sécuro! Alors, qui vient planter des parapluies à mains avec moi? demande-t-il d’un air moqueur.

Toute la famille Sécuro se met au travail avec la centaine d’autres bénévoles. À la fin de la journée, grâce aux nouveaux arbustes plantés, les rives de la rivière sont mieux protégées et le paysage est encore plus beau!