Savais-tu que lors d’une tempête en décembre 2000, plus d’un kilomètre de la route 132 en Gaspésie a été complètement emporté par la mer.
Dans les régions maritimes de l’Atlantique, le niveau de la mer a augmenté de 40 centimètres depuis 100 ans. Cela signifie que la hauteur moyenne de l’eau est plus élevée qu’avant et que le processus d’érosion risque de s’accélérer à certains endroits.
Savais-tu que l’arche ou le trou du Rocher Percé en Gaspésie existe à cause de l’érosion qui s’est formée pendant 350 millions d’années? Cependant, toujours en raison de l’érosion, l’arche risque de disparaître d’ici 400 ans.
Savais-tu que les tempêtes causent souvent bien des dommages au bord de l’eau? Les vagues sont alors plus fortes, ce qui augmente le processus d’érosion.
À Sept-îles, plusieurs dizaines de riverains voient leur terrain perdre jusqu’à plus de 8 mètres par année depuis les 5 dernières années.
Au fil des siècles, l’érosion sculpte la roche et crée parfois des paysages magnifiques. As-tu déjà entendu parler des « Pots à fleur » de la Baie de Fundy, au Nouveau-Bruswick, ou du Bryce Canyon et de l'Antelope Canyon, aux États-Unis?
![]() |