Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Faits divers sur l’érosion

Savais-tu que lors d’une tempête en décembre 2000, plus d’un kilomètre de la route 132 en Gaspésie a été complètement emporté par la mer.

Sécuro

L’augmentation du niveau de la mer

Dans les régions maritimes de l’Atlantique, le niveau de la mer a augmenté de 40 centimètres depuis 100 ans. Cela signifie que la hauteur moyenne de l’eau est plus élevée qu’avant et que le processus d’érosion risque de s’accélérer à certains endroits.

Le Rocher Percé en Gaspésie

Savais-tu que l’arche ou le trou du Rocher Percé en Gaspésie existe à cause de l’érosion qui s’est formée pendant 350 millions d’années? Cependant, toujours en raison de l’érosion, l’arche risque de disparaître d’ici 400 ans.

Les tempêtes et l’érosion

Savais-tu que les tempêtes causent souvent bien des dommages au bord de l’eau? Les vagues sont alors plus fortes, ce qui augmente le processus d’érosion.

Plusieurs mètres de terrain perdus par année

À Sept-îles, plusieurs dizaines de riverains voient leur terrain perdre jusqu’à plus de 8 mètres par année depuis les 5 dernières années.

De magnifiques sculptures naturelles

Au fil des siècles, l’érosion sculpte la roche et crée parfois des paysages magnifiques. As-tu déjà entendu parler des « Pots à fleur » de la Baie de Fundy, au Nouveau-Bruswick, ou du Bryce Canyon et de l'Antelope Canyon, aux États-Unis?

Baie de Fundy
Baie de Fundy.