Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Le travail des militaires des Forces armées canadiennes

Lieutenant Goupil

Réserve de l’armée de terre

Je suis membre de l’équipe de l’Armée de terre. Je fais partie de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe. Si on nous le demande, nous sommes donc capables d’aider la population en cas de situations d’urgence ou de catastrophes, comme un tremblement de terre, une inondation, une tempête d’hiver ou un feu de forêt.

Lors de la plus longue inondation de l’histoire du Québec, au printemps 2011, plusieurs collègues et moi avons prêté main-forte aux sinistrés de la région du Richelieu. Nous avons rempli, transporté et empilé des sacs de sable.

Militaires qui aident des sinistrés.

Force aérienne

D’autres collègues, membres de la Force aérienne, défendent l’espace aérien du Canada. Les pilotes d’avion effectuent des patrouilles maritimes et nordiques ainsi que des missions de recherche et sauvetage. Ils apportent aussi le matériel de secours et des provisions aux sinistrés dans les régions touchées par une situation d’urgence ou une catastrophe.

Réserve navale

D’autres collègues sont membres de la Réserve navale, aussi appelée la Marine. Ils ont pour mandat d’effectuer des opérations de recherche et sauvetage et de porter secours en cas de situations d’urgence ou de catastrophes.

© 2008, Henri Willox, Le monde en images, CCDMD.
Avion de l'armée de l'air.
Bateaux de l'armée navale.