Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

L’histoire de l’escouade Sécuro sur les tremblements de terre

Un exercice à l’école en cas de tremblement de terre

Escouade Sécuro

Lundi matin, Sécuro se rend à l’école à pied avec sa maman. Leur maison est située à cinq minutes à pied de là. Aujourd’hui, un pompier vient dans la classe de Sécuro. Il parle des incendies, mais aussi des tremblements de terre. Tout cela fait peur à bien des élèves, mais le pompier est rassurant et explique comment faire face à ces catastrophes. Pour le tremblement de terre, il demande aux élèves de se mettre au sol, de s’abriter sous leur pupitre et de s’agripper à une patte du bureau en se protégeant la tête. Le pompier fait entendre une trame sonore qui imite le bruit que fait un tremblement de terre. Il demande aux élèves de patienter dans cette position pendant 60 secondes.

-Pensez à ce qui pourrait tomber pendant le tremblement de terre, dit le pompier.

Sécuro se concentre et pense fort aux objets qui pourraient tomber. Après que le temps est écoulé, le pompier invite les élèves à se rasseoir.

Aussitôt assis, Sécuro lève la main pour donner une réponse au pompier.

-Je pense que les bibelots sur la bibliothèque, le poisson rouge et la brosse à effacer le tableau auraient pu tomber, dit fièrement Sécuro.

-Tu as raison, Sécuro. C’est pour ça qu’il est préférable de mettre les objets sur les étagères du bas, pour éviter de blesser quelqu’un. Je tiens à préciser que le tremblement de terre doit être assez fort pour que les objets puissent se déplacer. Bravo les enfants! Il ne faut pas avoir peur, mais savoir quoi faire, dit le pompier.

-Madame Julie, qu’est-ce qu’on va faire avec notre poisson rouge alors? dit Sécuro.

-Votre devoir de la soirée sera de réfléchir à la meilleure façon de protéger notre poisson en cas de tremblement de terre, répond madame Julie. À demain!

Sur la route du retour à la maison, Sécuro partage son expérience vécue à l’école aujourd’hui avec sa maman. Maman Sécura propose que Sécuro montre au reste de la famille quoi faire en cas de tremblement de terre.