Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Quoi faire pendant une tornade

Sécuro

J’aime quand ma tante Sophie raconte des histoires qui lui sont vraiment arrivées. Aujourd’hui, elle a parlé de la tornade qui est passée près de chez elle.

Pendant la tornade, ma tante Sophie se trouvait à l’intérieur. Elle est descendue au sous-sol, où elle s’est couchée sous un meuble solide et a couvert sa tête avec ses bras. Elle a pris soin de se placer dos aux fenêtres. Elle a dit à maman que, si elle n’avait pas eu le temps de se rendre au sous-sol, elle serait allée se cacher dans une pièce au centre de la maison, comme une salle de bain, un corridor ou une garde-robe. Elle a aussi apporté sa trousse d’urgence au cas où. Son voisin a une maison mobile et il a dû l’évacuer parce qu’il y avait des risques qu’elle s’envole.

Se cacher sous un meuble solide et couvrir sa tête.
Un jeune se protège sous un meuble.
Trousse d’urgence
Trousse d'urgence.

J’ai dit à Tante Sophie :

– Quoi? Une chance que tu étais à l’intérieur! Qu’est-ce que tu aurais fait si tu avais été à l’extérieur?

Elle m’a répondu :

– Eh bien, je crois que je me serais éloignée le plus possible de la tornade. J’aurais probablement aperçu les orages au loin et vu le vent se lever violemment, et je me serais vite cachée dans un endroit sûr.

Là, j’ai eu une idée :

– Comme un stade ou une grange?

Mais je me trompais. Tante Sophie m’a bien expliqué :

– Tu sais, Sécuro, un stade ou une grange ne sont pas des endroits sûrs. Éloigne-toi aussi des poteaux d’électricité. Ah j’oubliais! S’il n’y a pas de bâtiments près de toi, couche-toi face contre terre dans un fossé ou sous un viaduc et protège ta tête avec tes bras. Profites-en pour faire un concours pour rester caché le plus longtemps possible!

C’est extra! Ma tante Sophie, elle sait vraiment tout!