Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Faits divers sur les vents violents

Il y a aussi des vents violents sur les autres planètes. Sur Neptune et Saturne, les vents peuvent souffler jusqu’à 2 000 kilomètres à l’heure! Incroyable!

Sécuro

Plus de 130 sortes de vents

Il existe plus de 130 sortes de vents qui soufflent sur l’une ou l’autre des régions du monde. Ils portent différents noms.

Direction du vent

La direction d’où provient le vent est indiquée dans son nom. Le vent du nord vient donc du nord et se dirige vers le sud. Demande à tes parents ou à ton professeur de t’aider à reconnaître le nord, le sud, l’est et l’ouest.

Les vents qui soufflent au Canada

  • Le chinook est un vent chaud et sec dévalant les pentes des montagnes Rocheuses dans l’Ouest canadien. Ce vent souffle plus souvent en hiver et peut faire monter la température de 30 degrés Celcius ou plus en 1 heure.
  • Le vent de suet souffle sur l’ouest du cap Breton, en Nouvelle-Écosse. C’est un vent violent qui peut atteindre ou dépasser 200 kilomètres à l’heure et causer beaucoup de dégâts.
  • Le vent de Wreckhouse souffle sur le sud-ouest de Terre-Neuve. Ce fort vent peut causer de gros dégâts et a même déjà renversé des wagons de train!

Vent solaire

Des particules éjectées par le soleil créent ce qu’on appelle le « vent solaire ». Ce vent souffle vers la Terre et peut causer des pannes électriques.

Vitesse des vents

La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure. Par exemple, un vent de 10 à 40 kilomètres à l’heure est un vent modéré. Un vent de plus de 91 kilomètres à l’heure est un vent très fort. C’est un vent de tempête!