Les pelles mécaniques utilisées pour briser les gros morceaux de glace sur les lacs et les rivières sont aussi appelées « grenouilles »!
Une inondation peut aussi être appelée « crue ».
L'inondation qui a eu lieu au Saguenay en 1996 a été surnommée « le déluge ». Il est tombé 250 mm (25 cm) de pluie en 2 jours. Cela équivaut à la quantité de pluie qui tombe en 1 mois à cet endroit. Les rivières ont débordé en emportant avec elles des terrains et des maisons.
En juin 2011, à Gatineau, il est tombé 200 mm (20 cm) de pluie en 2 jours. Une centaine de maisons ont été touchées de façon importante. Beaucoup de sous‑sols ont été inondés et plusieurs terrains ont été endommagés. Près de 600 maisons ont été évacuées.
Il y a environ 130 000 cours d'eau et plus d'un million de lacs au Québec! Ce n’est donc pas étonnant que l’inondation soit la catastrophe qui arrive le plus souvent au Québec.
L’inondation qui a eu lieu en 2011 en Montérégie est la plus longue de l’histoire du Québec. L’inondation a commencé le 16 avril, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier grand ménage a eu lieu près de 2 mois plus tard, le 4 juin. Au total, plus de 2 500 maisons ont été inondées et plus de 1 500 personnes ont dû quitter leur maison pendant plusieurs semaines.