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Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Équipement

Voici l’équipement qui se trouve à bord de nos avions-citernes :

Cabine de pilotage

Cabine de pilotage

Nous travaillons dans la cabine de pilotage. On y trouve toutes les commandes et les instruments pour piloter l’appareil. La cabine se trouve à l’avant de l’avion.

Système de communication

Système de communication

Le microcasque d’écoute sert à communiquer avec :

  • la tour de contrôle;
  • les autres pilotes;
  • les pompiers au sol.

Instruments de bord

Dans la cabine de pilotage, il y a les instruments de bord qui donnent de l’information sur le vol, dont : l’altimètre, qui mesure la hauteur entre l’avion et la mer.

Anémomètre
Anémomètre
Altimètre
Altimètre
GPS
GPS
Horizon artificiel
Horizon artificiel

Images satellites

Images satellites

Les images satellites servent à :

  • faire des cartes;
  • voir les dommages causés par les feux de forêt;
  • identifier les types d’arbres dans la forêt.

Carte GPS

Carte GPS

Des cartes GPS pour connaître l’endroit exact où a lieu le feu et sa force.

Carte météo

Carte météo

Une carte météo sert à connaître le temps qu'il fait et à prévoir le temps qu’il fera.

Réservoirs d'eau

Réservoirs d’eau d'avion-citerne

Ces réservoirs d’eau contiennent jusqu’à 6 000 litres d’eau.

Réservoirs de mousse

Réservoir de mousse

Ce réservoir contient la mousse qui sera mélangée à l’eau pour éteindre le feu de forêt.

Bouton de largage

Bouton de largage d'une avion-citerne

Le bouton de largage sert à déverser le mélange d’eau et de mousse au-dessus du feu de forêt.

Radeau et trousse

Radeau de sauvetage et trousse de survie

Radeau de sauvetage et trousse de survie pour utiliser en cas d’atterrissage d’urgence sur l’eau.

Balise de détresse

Balise de détresse

À allumer en cas d’urgence pour être retrouvé plus facilement par les autres avions.