Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Tornades

Débris laissés par une tornade.
Fil électrique rompu par une tornade.
Un enfant sur une balançoire.

Catastrophe naturelle – Tornade : ce qu’en pensent les jeunes…

« Une tornade, même si ça se peut presque pas que ça arrive ici. Une tornade, c’est le vent qui touche l’eau et ça fait un gros courant. Ça fait des gros dégâts. » (fille, 4e année)

« Ils pensaient que c’était les derniers moments de leur vie, dans une tornade même si tu es dans un tank ou quelque chose d’indestructible, bien ça brasse tellement fort, s’il y a d’autres choses dans la tornade, ça va frapper là-dedans, tu vas être tué, puis même à ça il y a trop de vent, ça va t’étouffer. » (garçon, 3e année, École Tournesol, Longueuil)

Saviez-vous qu’une tornade peut atteindre une vitesse de plus de 800 kilomètres à l’heure? Soit huit fois plus vite que la vitesse maximale permise sur l'autoroute! Une tornade est une colonne d'air tourbillonnante et destructrice de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Une tornade s’accompagne d'un nuage en forme d'entonnoir. Bien qu’elle ait une durée de vie limitée de quelques minutes à une heure, elle a un potentiel destructeur très grand.

Les régions à risque

Au Canada, les tornades se produisent surtout dans les grands espaces plats comme ceux qui se trouvent dans les provinces des Prairies. Au Québec, c’est dans la région du Centre-du-Québec que vous risquez davantage d'apercevoir une tornade.

Dans cette rubrique, les jeunes découvrent ce qu’est une tornade. Ils apprennent aussi quoi faire avant, pendant et après ce type de sinistre.

Le saviez-vous?

  • En général, le diamètre de la tornade est d’environ 300 mètres et la zone de l’entonnoir, en contact avec le sol, a un diamètre d’environ 2 mètres.
  • Dans le centre d’une tornade, la pression est très basse. Une tornade peut ainsi provoquer la destruction de ce qui se trouve sur son passage.
  • Il est impossible de prévoir le chemin que prendra une tornade. Elle peut changer rapidement de direction.
  • En moyenne, au Canada, on compte environ 80 tornades par année qui font généralement 2 morts et 20 blessés, sans parler des millions de dollars de dégâts aux propriétés.
  • Chaque année, au Québec, on enregistre en moyenne 5 tornades. Elles se produisent le plus souvent en fin d'après-midi ou en début de soirée au cours des mois de juin à août.
  • La ville de Mont-Laurier a été touchée par une tornade de force 2 (vent de 181 à 250 kilomètres à l’heure) le 4 août 2009. Une cinquantaine de maisons ont été frappées par cette tornade, dont 21 qui sont devenues temporairement inhabitables. Les vents violents ont arraché des toitures, fracassé des fenêtres, déraciné des arbres et renversé des poteaux électriques. De plus, 7 500 abonnés d'Hydro-Québec ont été privés de courant. Par miracle, il n’y a pas eu de blessés graves ni de décès.

Et vous, comme adulte, auriez-vous les bons réflexes s’il survenait une tornade?

  • Consultez la rubrique Tornade du guide électronique du portail du gouvernement du Québec « Urgence Québec : l'information d'urgence au bout de vos doigts! »

Équivalent dans la section Jeunes