Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Urgences et catastrophes pour la 3e année

Tornade
Maison endommagée par un tremblement de terre.
Route détruite par un glissement de terrain.

Alors que les enfants plus jeunes se sentent dépassés par la force et l’ampleur d’une catastrophe naturelle, plusieurs jeunes du 2e cycle du primaire peuvent chercher à être partie prenante de la solution, à s’investir dans celle-ci. Les enfants de 8 et 9 ans ne veulent surtout pas être considérés comme des acteurs passifs. 

Les contenus présentés dans cette rubrique ont donc été conçus en fonction du développement psychosocioaffectif et physique des jeunes Québécois de ce groupe d’âge. C’est pourquoi, dans l’ensemble de la section Urgences et catastrophes du 2e cycle, le style de narration est différent de celui du 1er cycle : Sécuro partage avec les enfants des situations dans lesquelles il est directement concerné. De plus, des histoires de l’Escouade Sécuro ont été ajoutées. Elles visent à aider les jeunes à comprendre et à évaluer la gravité d’une situation et à leur faire prendre conscience des conséquences de leurs gestes.

En complément, le jeu ludoéducatif Escouade Sécuro que vous trouverez dans la Zone de jeux Web pour la 3e année peut devenir le prétexte idéal pour rappeler aux jeunes les comportements sécuritaires, à l’école ou à la maison.

Sélectionnez parmi les situations d’urgence ou les catastrophes suivantes celle sur laquelle vous aimeriez en savoir plus :

En complément…

Équivalent dans la section Jeunes