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Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Urgences et catastrophes pour la 2e année

La rivière au renard dont le niveau de l'eau est élevé.
Feu de forêt prêt de la ville de Chibougamau.
Arbre déraciné par des vents violents.

Malgré leur ouverture progressive sur le monde extérieur et le fait qu'ils soient informés des catastrophes ayant cours à l'étranger et de leurs conséquences (par la télévision ou les propos d'adultes), les enfants de 6 à 7 ans ont de la difficulté à se projeter dans une situation future et à se figurer qu'une situation d'urgence ou une catastrophe peut venir bouleverser leur univers immédiat.

Les situations d'urgence et les catastrophes présentées aux jeunes Québécois du premier cycle du primaire ont été retenues parce qu'elles sont plus susceptibles de survenir dans leur réalité immédiate, ce qui répond à leur développement psychosocioaffectif et physique. Par ailleurs, le fait qu'ils aient été sensibilisés par le passé à certaines des situations d'urgence abordées (ex. : l'incendie) favorisera, d'une part, une plus grande résonance aux propos traités et, d'autre part, leur permettra de consolider leurs connaissances des comportements sécuritaires à adopter devant de telles situations.

Parce que certains jeunes du 1er cycle du primaire pourraient se montrer plus téméraires, les histoires et les activités proposées visent à les rendre pleinement conscients des conséquences de leurs gestes. Enfin, puisque les capacités d'assimilation des enfants de cet âge sont encore limitées, tout au long de cette rubrique, des consignes de sécurité claires et succinctes leur seront données.

Sélectionnez parmi les situations d'urgence ou les catastrophes suivantes celle sur laquelle vous aimeriez en savoir plus :

Équivalent dans la section Jeunes