Urgences et catastrophes : ce qu'en pensent les enfants…
« Ici, il n'y a pas vraiment d'ouragan, de pluie, il n'y a pas d'inondation ici, il ne pleut pas assez. » (fille, 1re année, école du Tournesol, Longueuil)
« Des feux de forêt, oui, des tremblements de terre ou des ouragans non, peut-être en Ontario, pas proches de chez moi. » (garçon, 3e année)
« Des tremblements de terre… pas au Québec, c'est souvent dans les pays chauds » (fille, 5e année)
Il importe de sensibiliser les enfants, de toutes les régions et de tous les âges, au fait que les catastrophes et les situations d'urgence peuvent survenir partout au Québec et à tout moment.
Il importe aussi de rétablir l'information et de corriger le regard des jeunes. En effet, la croyance erronée d'être invincible et invulnérable appelle un désengagement, et encourage une certaine insouciance et indifférence face au danger. Bien sûr, il ne s'agit pas d'effrayer inutilement les enfants, mais de les informer adéquatement pour qu'ils se sentent prêts, et exercent une certaine vigilance.
Dans une situation inhabituelle, les enfants de tous âges ont le souci d'être informés et rassurés, et de se voir indiquer la marche (sécuritaire) à suivre. Pour vous y aider, cette rubrique contient des renseignements qui vous permettront d'échanger avec vos jeunes sur :
Trois catastrophes (ou situations d'urgence) sont traitées par année d'études :