Chaque enfant progresse à un rythme qui lui est propre. Il peut connaître un développement lent dans certains domaines, mais accéléré dans d’autres. Le contenu qui suit ne vise à dresser qu’un survol du développement de l’enfant de 6 à 7 ans au regard de la sécurité civile.
Si l'enfant de 6 à 7 ans passe progressivement de l'âge de l'imaginaire à l'âge de raison, il se situe toutefois à un âge marqué par une certaine ambivalence où il peut se montrer tantôt très immature, tantôt très raisonnable. Par ailleurs, même s'il distingue le monde du réel de celui de l'imaginaire et tend à préférer le premier, l'enfant aime encore croire que la magie et le fantastique existent.
Sur le plan de la sécurité
Matériel pédagogique adapté
L'enfant de ce groupe d'âge est encore individualiste et égocentrique, mais on assiste au déclin progressif de cette vision unilatérale de la réalité. On sent ainsi un début d'ouverture à l'autre. En effet, la sphère sociale se fait de plus en plus présente dans sa vie. Même si la famille demeure le lieu de référence et d'appartenance prédominant, il passe de plus en plus de temps loin d'elle et près de ses amis et camarades d'école.
Le groupe de pairs est primordial dans le développement de l'estime de soi du jeune de cet âge. Il éprouve un grand besoin de conformité. Il veut être comme ses compagnons (porter les mêmes vêtements, jouer aux mêmes jeux, regarder les mêmes émissions de télévision, etc.). Son souci de conformité peut même l'inciter à rejeter ceux qui sont hors normes ou à mentir, dans le but le plus souvent d'impressionner ou d'embellir la réalité.
Sur le plan de la sécurité
Matériel pédagogique adapté
L'enfant de 6 à 7 ans est à l'âge des pourquoi, manifestation du désir croissant de chercher, de découvrir et de comprendre (les processus) pour mieux maîtriser son environnement. D'ailleurs, de par son ouverture grandissante sur le monde extérieur, l'enfant est plus informé sur les catastrophes qui ont cours dans les autres pays.
Bien qu'il ait encore de la difficulté à se projeter dans une situation future qui se situe dans le domaine du possible (sinistre éventuel), l'enfant de cet âge est en mesure de faire de nouveaux apprentissages et manifeste une capacité grandissante d'absorption de l'information nouvelle.
Sur le plan de la sécurité
Matériel pédagogique adapté
L'enfant de 6 à 7 ans idéalise souvent ses parents même s'il affiche parfois une certaine indifférence à leur égard. Il a beaucoup d'attentes envers eux et a besoin de se sentir admiré par eux. À cet âge, le garçon recherche de plus en plus la présence de son père et la fille, une certaine complicité avec sa mère.
L'enfant de 6 à 7 ans voit encore dans les figures adultes qu'il côtoie les piliers de sa sécurité; c'est pourquoi il est enclin à accepter, sans les contester, les normes et directives présentées comme nécessaires et logiques pour maintenir un certain ordre social. Il est respectueux du savoir et de l'autorité des personnes responsables.
Sur le plan de la sécurité
L'enfant de ce groupe d'âge est particulièrement sensible à tout ce qui pourrait altérer sa sécurité et son intégrité physique.
Sur le plan de la sécurité