Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

4e année

Parmi les métiers suivants, sélectionnez celui qui vous intéresse :

Conseillers en sécurité civile

Centre des opérations gouvernementales.
Centre des opérations gouvernementales.

Dans certaines municipalités, certaines organisations ou certains ministères, du personnel joue un rôle-conseil en sécurité civile. C’est le cas au ministère de la Sécurité publique où une équipe de conseillers en sécurité civile accompagne les municipalités qui se préparent à faire face aux situations d’urgence ou aux catastrophes susceptibles de survenir. Par exemple, les conseillers en sécurité civile les aident à :

  • établir un portrait de leur situation
  • élaborer, mettre en place et évaluer leur plan d'urgence
  • organiser des simulations ou des exercices afin de vérifier si leur plan d'intervention est approprié.

En cas de situation d’urgence ou de catastrophe, les conseillers en sécurité civile se déplacent pour soutenir les municipalités, coordonner le travail des ministères et organismes concernés et veiller à ce que tout se déroule bien.

Dans cette rubrique, les jeunes sont invités à découvrir le travail des conseillers en sécurité civile ainsi que leur équipement et leurs véhicules.

Radioamateurs bénévoles

Source : Wikipedia
Radioamatrice.
Source : Wikipedia
Deux radioamateurs.

Savez-vous ce qu’est un radioamateur? C’est une personne dont la passion est de communiquer par radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. Au Québec, la plupart sont membres de l’association Radio Amateur du Québec.

Les bénévoles de cette association peuvent, grâce à un permis spécial, se servir de leur station radio pour assurer les communications en cas d’urgence. En effet, lorsque le téléphone, Internet et le cellulaire ne fonctionnent pas, tombent en panne ou ne sont plus accessibles à la suite d’événements imprévus, d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe, les radioamateurs sont prêts à venir en aide aux autorités. De plus, les radioamateurs peuvent aussi participer à la recherche et au sauvetage de personnes ou veiller à la sécurité des participants lors d’un événement public, par exemple un festival.

Dans cette rubrique, les jeunes en apprennent plus sur l’apport essentiel de ces bénévoles.

Militaires des Forces armées canadiennes

© 2008, Henri Willox, Le monde en images, CCDMD.
Avion de l'armée de l'air.
Bateaux de l'armée navale.
Un enfant sur une balançoire.

Métier – Militaire : ce qu’en pensent les jeunes…

Le rôle de l’armée dans une situation d’urgence n’était pas clair pour tous les jeunes interrogés durant les entrevues menées par la firme Carmocom inc. En effet, si certains savent que les soldats peuvent intervenir pour apporter de l’aide : « Haïti ils sont allés et c’est pas la guerre » (fille, 4e année), d’autres les associent surtout à un contexte guerrier : « Les gens de l’armée, tout ce qu’ils veulent c’est faire pow pow, c’est juste pour la guerre » (fille, 4e année).

Les Forces armées canadiennes font partie du ministère de la Défense nationale qui relève du gouvernement fédéral. Saviez-vous que les militaires ont trois rôles à jouer? Ils doivent :

  • défendre le Canada;
  • défendre l'Amérique du Nord;
  • contribuer à la paix et à la sécurité à l'échelle internationale.

Les militaires, dont certains font partie de l’Armée de terre, d’autres de la Force aérienne ou de la Réserve navale, sont capables d’exécuter toute une gamme de missions au pays et à l’étranger. Bien évidemment, leur priorité, c’est leur pays : le Canada. Ainsi, chaque jour, ces hommes et ces femmes s’occupent de la paix et de la sécurité au pays. Ils patrouillent les côtes du Canada, surveillent l’espace aérien, exécutent des missions de recherche et sauvetage et aident les organismes qui portent secours en cas de situation d’urgence ou de catastrophe.

Dans cette rubrique, les jeunes sont invités à découvrir le travail des militaires et à en apprendre plus sur leur équipement et leurs véhicules.