Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

3e année

Parmi les métiers suivants, sélectionnez celui qui vous intéresse :

Bénévoles en recherche et sauvetage

Groupe de bénévoles.

Des bénévoles sont souvent appelés à intervenir dans des situations d’urgence ou lors de catastrophes pour venir en aide aux gens dont la vie est menacée. Plusieurs d’entre eux font partie de groupes comme l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage. Leur travail consiste, entre autres, à rechercher et à sauver des personnes perdues en forêt, coincées dans l’eau ou sur la glace, enfouies sous la neige ou sous les décombres. Dans ces cas-là, les bénévoles aident les policiers de la Sûreté du Québec à faire leurs recherches afin de sauver des vies et de retrouver les personnes portées disparues.  

Dans cette rubrique, les jeunes en apprennent plus sur le rôle de ces bénévoles.

Sismologues

Sismologue.
Exploration pétrolière et gazière.

Les sismologues étudient la Terre ainsi que son sol et son sous-sol. Ils examinent, entre autres, la transmission des ondes sismiques ou des vibrations lors de tremblements de terre. Ils peuvent ainsi trouver la source, le genre et l’ampleur d’un tremblement de terre. Ils sont alors en mesure d’évaluer le danger et vont chercher à diminuer leurs conséquences, notamment en donnant de nouveaux critères à respecter pour la construction de bâtiments. Les sismologues peuvent aussi travailler dans l’exploration pétrolière : le sismologue crée des ondes sismiques à l’aide d’explosions contrôlées pour découvrir ce qui se cache en profondeur dans le sol.

Dans cette rubrique, les jeunes sont invités à découvrir la nature du travail des sismologues, leur équipement et leurs véhicules.

Géologues

Géologue qui analyse une roche.
Un géologue recueille des renseignements sur le sol.

Les géologues cherchent à comprendre et à prévoir certaines situations d’urgences et catastrophes, comme les inondations, les glissements de terrain ou les tremblements de terre. En plus, ils creusent le sol pour trouver les substances utiles, comme du minerai pour fabriquer du fer, du pétrole et du gaz naturel pour faire rouler les voitures ou chauffer les maisons. Les géologues recherchent également des eaux de qualité dans les sols pour fournir en eau potable les communautés du Québec. Ainsi, le géologue peut :

  • recueillir des renseignements sur le sol;
  • analyser les roches, le sol, les nappes d’eau souterraines;
  • observer et interpréter les phénomènes géologiques.

Dans cette rubrique, les jeunes sont invités à découvrir la nature variée du travail des géologues, leur équipement et leurs véhicules.

En savoir plus