Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Métiers et professions

Les intervenants en sécurité civile et incendie se doivent d'être toujours prêts à intervenir, que ce soit avant, pendant et après une situation d'urgence ou une catastrophe. Plus précisément, ces intervenants :

  • tentent de prévenir les risques pour limiter les dommages (avant);
  • font tout en leur pouvoir pour protéger les personnes et les biens (pendant);
  • font en sorte que la vie retrouve son cours normal le plus vite possible (après).

La majorité des jeunes consultés durant les entrevues sont conscients qu'en cas de catastrophe ou de situation d'urgence les différentes personnes appelées à offrir du secours ont chacune des tâches spécialisées et complémentaires. Pour eux, ces personnes unissent leurs forces et leurs compétences en vue de leur porter secours. Ce fait est d'ailleurs sécurisant pour les enfants.

Mais quel est le véritable travail de tous ces intervenants? Cette rubrique a notamment été conçue pour :

  • démystifier certaines perceptions ou croyances en expliquant les différentes facettes de chacun des métiers;
  • attirer l'attention des jeunes sur les instances connues et moins connues appelées à entrer en scène advenant une situation d'urgence;
  • rassurer les enfants en leur expliquant qu'il y a toujours moyen d'obtenir de l'aide durant une situation d'urgence ou une catastrophe et qu'au Québec des personnes-ressources formées disposent de véhicules d'urgence et d'outils conçus expressément pour permettre d'affronter même les situations les plus problématiques.

Riche en explications et en images, cette rubrique satisfera la curiosité de bien des jeunes; gageons qu'ils en redemanderont!

Trois métiers ont été sélectionnés par année scolaire pour chacun des cycles :