Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés de français pour la 4e année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Pandémies – Si j’ai bien compris…

Consignes

À l’oral :

  • Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez aux élèves le texte et la feuille-réponses.
  • Demandez-leur de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.

Pandémies – L’histoire trouée

Préparation

Consignes

  • Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
  • Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
  • Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
  • Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.

Matières dangereuses – Si j’ai bien compris…

Consignes

À l’oral :

  • Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez aux élèves le texte avec les feuilles-réponses.
  • Demandez-leur de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.

Matières dangereuses – L’histoire trouée…

Préparation

Consignes

  • Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
  • Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
  • Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
  • Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.

Érosion – Si j’ai bien compris…

Consignes

À l’oral :

  • Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez aux élèves le texte et la feuille-réponses.
  • Demandez-leur de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.

Érosion – L’histoire trouée…

Préparation

Consignes

  • Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
  • Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
  • Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
  • Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.