logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Passer au contenu

Exercices et corrigés de français pour la 4e année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Pandémies – Si j’ai bien compris…

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire La classe de madame Flore s’interroge sur la pandémie – facultatif.
  • Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.

À l’oral :

  • Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez aux élèves le texte et la feuille-réponses.
  • Demandez-leur de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.

Pandémies – L’histoire trouée

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire La classe de madame Flore s’interroge sur la pandémie, tout en questionnant les élèves avant, pendant et après la lecture.

Consignes

  • Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
  • Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
  • Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
  • Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.

Matières dangereuses – Si j’ai bien compris…

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Rose et Antoine font connaissance avec les produits dangereux.
  • Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.

À l’oral :

  • Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez aux élèves le texte avec les feuilles-réponses.
  • Demandez-leur de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.

Matières dangereuses – L’histoire trouée…

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Rose et Antoine font connaissance avec les produits dangereux, tout en questionnant les élèves avant, pendant et après la lecture.

Consignes

  • Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
  • Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
  • Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
  • Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.

Érosion – Si j’ai bien compris…

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Les inséparables surpris par l’érosion qui détruit peu à peu les magnifiques paysages des Îles-de-la-Madeleine
  • Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.

À l’oral :

  • Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez aux élèves le texte et la feuille-réponses.
  • Demandez-leur de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.

Érosion – L’histoire trouée…

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Les inséparables surpris par l’érosion qui détruit peu à peu les magnifiques paysages des Îles-de-la-Madeleine, tout en questionnant les élèves avant, pendant et après la lecture.

Consignes

  • Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
  • Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
  • Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
  • Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.