Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :
Pandémies – Si j’ai bien compris…
Consignes
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire La classe de madame Flore s’interroge sur la pandémie – facultatif.
- Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.
À l’oral :
- Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.
À l’écrit :
- Distribuez aux élèves le texte et la feuille-réponses.
- Demandez-leur de répondre individuellement.
- Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.
Pandémies – L’histoire trouée
Préparation
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire La classe de madame Flore s’interroge sur la pandémie, tout en questionnant les élèves avant, pendant et après la lecture.
Consignes
- Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
- Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
- Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
- Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.
Matières dangereuses – Si j’ai bien compris…
Consignes
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Rose et Antoine font connaissance avec les produits dangereux.
- Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.
À l’oral :
- Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.
À l’écrit :
- Distribuez aux élèves le texte avec les feuilles-réponses.
- Demandez-leur de répondre individuellement.
- Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.
Matières dangereuses – L’histoire trouée…
Préparation
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Rose et Antoine font connaissance avec les produits dangereux, tout en questionnant les élèves avant, pendant et après la lecture.
Consignes
- Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
- Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
- Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
- Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.
Érosion – Si j’ai bien compris…
Consignes
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Les inséparables surpris par l’érosion qui détruit peu à peu les magnifiques paysages des Îles-de-la-Madeleine
- Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.
À l’oral :
- Posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.
À l’écrit :
- Distribuez aux élèves le texte et la feuille-réponses.
- Demandez-leur de répondre individuellement.
- Faites ensuite un compte rendu des réponses en grand groupe.
Érosion – L’histoire trouée…
Préparation
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI ou lisez l’histoire Les inséparables surpris par l’érosion qui détruit peu à peu les magnifiques paysages des Îles-de-la-Madeleine, tout en questionnant les élèves avant, pendant et après la lecture.
Consignes
- Distribuez aux élèves la feuille-réponses.
- Demandez-leur d’écouter attentivement et d’écrire les mots manquants.
- Dites-leur qu’il s’agit d’une dictée sans fautes. Ils ont donc la possibilité de poser les questions qu’ils veulent pendant la dictée.
- Mentionnez-leur qu’ils doivent faire eux-mêmes les accords et vérifier les majuscules.