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Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés de sciences et technologie pour la 3e année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Tornades – La tornade embouteillée

Préparation

  • Procurez-vous le matériel nécessaire.
  • Retirez les étiquettes collées sur les deux bouteilles.
  • Remplissez la première bouteille d’eau aux trois quarts.
  • Ajoutez quelques gouttes de colorant.
  • Placez la deuxième bouteille (vide) à l’envers au-dessus de la bouteille pleine.
  • Collez les deux goulots ensemble avec du ruban adhésif : faire plusieurs tours serrés pour assurer l’étanchéité du joint.
  • Tenez les goulots d'une main et le bas de la bouteille remplie de l'autre, puis faites une rotation de 180 degrés, de sorte que la bouteille pleine se retrouve en haut.
  • Donnez à la bouteille d’eau un mouvement de rotation rapide pendant quelques secondes. Posez l'ensemble sur une surface plane et observez ce qui se produit.
  • Répéter les deux étapes précédentes autant de fois que désiré.

Consignes

  • Invitez les jeunes à observer l'apparition d’un tourbillon d’air conique au centre de la bouteille supérieure.
  • Faites-leur remarquer l'eau qui s'écoule le long des parois de la bouteille inférieure.
  • Expliquez aux élèves que, pour que l’eau puisse descendre, elle doit remplacer l’air contenu dans la bouteille vide. Le tourbillon qui se forme permet à l’air et à l’eau de changer de place plus facilement et plus rapidement.
  • Faites visionner aux jeunes une vidéo sur la formation d’une tornade.

Matériel

  • Deux bouteilles de 2 L en plastique
  • Du ruban adhésif
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire

Tornades – Le moulin de Don Quichotte

Consignes

  • Faites une mise en contexte avec vos élèves :
    • Le vent est une force de la nature.
    • Parfois, il souffle si doucement qu’on ne l’entend même pas.
    • Mais il arrive aussi qu’il souffle très fort et se transforme en tornade ou en ouragan. Il détruit alors beaucoup de choses sur son passage.
    • En fabriquant un moulin à vent, on s’aperçoit que la force du vent qui souffle influence la vitesse à laquelle il tourne. Ce principe s’applique également à la force d’une tornade.
  • Facultatif : faites visionner aux jeunes une vidéo sur la force d’une tornade.
  • Invitez les jeunes à fabriquer des moulins à vent.
  • Plantez les moulins à vent dans un bac rempli de sable et disposez-le sur le rebord de la fenêtre de la classe.
  • Observez les moulins à vent tourner à une vitesse variable selon la force du vent.

Matériel