Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés de sciences et technologie pour la 2e année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Feux de forêt – À qui la faute?

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Un séjour de pêche en forêt qui part en fumée – Facultatif.
  • Distribuez une feuille-réponse à chaque élève.
  • Invitez les élèves à repérer les éléments qui peuvent provoquer un feu de forêt.
  • Partagez les réponses en grand groupe à la fin de l’activité.

Feux de forêt – Menace ou solution?

Préparation

  • Expliquez aux élèves que les feux de forêt n'ont pas seulement des côtés négatifs.
  • Informez les élèves que les feux de forêt transforment en cendre les aiguilles de sapin, les feuilles, les branches et les troncs d'arbres morts sur le sol, et que ces cendres sont pleines de minéraux et qu'elles aident de nouveaux arbres à pousser.
  • Invitez les élèves à réaliser un petit exercice afin qu'ils puissent distinguer dans quelles circonstances le feu peut être utile, mais également, quand il peut être dangereux.

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Un séjour de pêche en forêt qui part en fumée – Facultatif.
  • Distribuez une feuille-réponse à chaque élève.
  • Invitez les élèves à associer les éléments présentés dans les bonnes catégories.
  • Partagez les réponses en grand groupe par la suite.