Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés de français pour la 2e année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Feux de forêt – L'histoire trouée

Consignes

  • Lisez le texte à voix haute.
  • Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
  • Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
  • Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite d'échanger leurs réponses en grand groupe.

Feux de forêt – Si j’ai bien compris…

Consignes

À l'oral :

  • Selon l'extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les réponses.

À l'écrit :

  • Téléchargez le matériel.
  • Distribuez un extrait avec les questions.
  • Demandez aux élèves de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe.

Inondations – Dans ma trousse d'urgence, j'ai mis…

Consignes

  • Invitez les élèves à jouer à un jeu inspiré de celui-ci : « Quand je vais au marché, je mets dans mon p'tit panier… »
  • Dans ce cas-ci, les élèves doivent mentionner les objets qu'ils mettraient dans leur trousse d'urgence.
  • À titre d'exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence… »
  • Invitez un élève à nommer un objet à insérer dans la trousse d'urgence.
  • Par exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence…une lampe de poche ».
  • À tour de rôle, invitez les autres élèves, à ajouter un objet dans la trousse.
  • Par exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence…une lampe de poche et des piles ».
  • Assurez-vous que tous les objets de la trousse sont ajoutés dans le bon ordre par le prochain élève.

Inondations – L'histoire trouée

Préparation

Consignes

  • Lisez le texte à voix haute.
  • Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
  • Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
  • Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite aux élèves de partager leurs réponses en grand groupe.

Inondations – Si j’ai bien compris…

Préparation

Consignes

À l’oral :

  • Selon l’extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez un extrait avec les questions.
  • Demandez aux élèves de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe

Inondations – L’histoire méli-mélo

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison.
  • Placez les élèves en équipe de deux.
  • Distribuez une feuille-réponse à chaque équipe.
  • Invitez les élèves à découper les cinq images et les cinq phrases qu’ils ont en main.
  • Mettez au défi les élèves de replacer l’histoire dans le bon ordre (images + phrases).

Vents violents – Si j’ai bien compris…

Préparation

Consignes

À l’oral :

  • Selon l’extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez un extrait avec les questions.
  • Demandez aux élèves de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe.

Vents violents – L’histoire trouée

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Lisez le texte à voix haute.
  • Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
  • Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
  • Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite aux élèves de partager leurs réponses en grand groupe.