Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :
Feux de forêt – L'histoire trouée
Consignes
- Lisez le texte à voix haute.
- Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
- Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
- Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite d'échanger leurs réponses en grand groupe.
Feux de forêt – Si j’ai bien compris…
Consignes
- Présentez un des quatre extraits de l'histoire Un séjour de pêche en forêt qui part en fumée.
- Faites l'exercice à l'oral ou à l'écrit.
À l'oral :
- Selon l'extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les réponses.
À l'écrit :
- Téléchargez le matériel.
- Distribuez un extrait avec les questions.
- Demandez aux élèves de répondre individuellement.
- Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe.
Inondations – Dans ma trousse d'urgence, j'ai mis…
Consignes
- Invitez les élèves à jouer à un jeu inspiré de celui-ci : « Quand je vais au marché, je mets dans mon p'tit panier… »
- Dans ce cas-ci, les élèves doivent mentionner les objets qu'ils mettraient dans leur trousse d'urgence.
- À titre d'exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence… »
- Invitez un élève à nommer un objet à insérer dans la trousse d'urgence.
- Par exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence…une lampe de poche ».
- À tour de rôle, invitez les autres élèves, à ajouter un objet dans la trousse.
- Par exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence…une lampe de poche et des piles ».
- Assurez-vous que tous les objets de la trousse sont ajoutés dans le bon ordre par le prochain élève.
Inondations – L'histoire trouée
Préparation
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison - Facultatif
Consignes
- Lisez le texte à voix haute.
- Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
- Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
- Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite aux élèves de partager leurs réponses en grand groupe.
Inondations – Si j’ai bien compris…
Préparation
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison - Facultatif
Consignes
- Présentez un des trois extraits de l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison.
- Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.
À l’oral :
- Selon l’extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.
À l’écrit :
- Distribuez un extrait avec les questions.
- Demandez aux élèves de répondre individuellement.
- Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe
Inondations – L’histoire méli-mélo
Consignes
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison.
- Placez les élèves en équipe de deux.
- Distribuez une feuille-réponse à chaque équipe.
- Invitez les élèves à découper les cinq images et les cinq phrases qu’ils ont en main.
- Mettez au défi les élèves de replacer l’histoire dans le bon ordre (images + phrases).
Vents violents – Si j’ai bien compris…
Préparation
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Les inséparables se préparent à affronter les vents violents - Facultatif
Consignes
- Présentez un des quatre extraits de l’histoire Les inséparables se préparent à affronter les vents violents.
- Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.
À l’oral :
- Selon l’extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.
À l’écrit :
- Distribuez un extrait avec les questions.
- Demandez aux élèves de répondre individuellement.
- Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe.
Vents violents – L’histoire trouée
Consignes
- Téléchargez le matériel.
- Lisez le texte à voix haute.
- Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
- Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
- Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite aux élèves de partager leurs réponses en grand groupe.