logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Passer au contenu

Exercices et corrigés de français pour la 2e année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Feux de forêt – L'histoire trouée

Consignes

  • Lisez le texte à voix haute.
  • Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
  • Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
  • Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite d'échanger leurs réponses en grand groupe.

Feux de forêt – Si j’ai bien compris…

Consignes

  • Présentez un des quatre extraits de l'histoire Un séjour de pêche en forêt qui part en fumée.
  • Faites l'exercice à l'oral ou à l'écrit.

À l'oral :

  • Selon l'extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les réponses.

À l'écrit :

  • Téléchargez le matériel.
  • Distribuez un extrait avec les questions.
  • Demandez aux élèves de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe.

Inondations – Dans ma trousse d'urgence, j'ai mis…

Consignes

  • Invitez les élèves à jouer à un jeu inspiré de celui-ci : « Quand je vais au marché, je mets dans mon p'tit panier… »
  • Dans ce cas-ci, les élèves doivent mentionner les objets qu'ils mettraient dans leur trousse d'urgence.
  • À titre d'exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence… »
  • Invitez un élève à nommer un objet à insérer dans la trousse d'urgence.
  • Par exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence…une lampe de poche ».
  • À tour de rôle, invitez les autres élèves, à ajouter un objet dans la trousse.
  • Par exemple : « Parce qu'il faut se préparer d'avance, j'ai mis dans ma trousse d'urgence…une lampe de poche et des piles ».
  • Assurez-vous que tous les objets de la trousse sont ajoutés dans le bon ordre par le prochain élève.

Inondations – L'histoire trouée

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison - Facultatif

Consignes

  • Lisez le texte à voix haute.
  • Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
  • Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
  • Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite aux élèves de partager leurs réponses en grand groupe.

Inondations – Si j’ai bien compris…

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison - Facultatif

Consignes

  • Présentez un des trois extraits de l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison.
  • Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.

À l’oral :

  • Selon l’extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez un extrait avec les questions.
  • Demandez aux élèves de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe

Inondations – L’histoire méli-mélo

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Une inondation force Antoine, Rose et leur grand-mère à évacuer leur maison.
  • Placez les élèves en équipe de deux.
  • Distribuez une feuille-réponse à chaque équipe.
  • Invitez les élèves à découper les cinq images et les cinq phrases qu’ils ont en main.
  • Mettez au défi les élèves de replacer l’histoire dans le bon ordre (images + phrases).

Vents violents – Si j’ai bien compris…

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l’histoire Les inséparables se préparent à affronter les vents violents - Facultatif

Consignes

  • Présentez un des quatre extraits de l’histoire Les inséparables se préparent à affronter les vents violents.
  • Faites l’exercice à l’oral ou à l’écrit.

À l’oral :

  • Selon l’extrait choisi, posez les questions en grand groupe et donnez les bonnes réponses.

À l’écrit :

  • Distribuez un extrait avec les questions.
  • Demandez aux élèves de répondre individuellement.
  • Faites ensuite un compte-rendu des réponses en grand groupe.

Vents violents – L’histoire trouée

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Lisez le texte à voix haute.
  • Mettez les élèves au défi de trouver les mots manquants.
  • Invitez les jeunes à répondre en grand groupe à voix haute.
  • Autre option : distribuez une feuille-réponse et demandez ensuite aux élèves de partager leurs réponses en grand groupe.