Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés de sciences et technologie pour la 1re année

Tempêtes d'hiver – Boire ou ne pas boire?

Matériel

  • Ayez sous la main :
    • neige
    • récipient
    • loupe grossissante ou petit microscope

Préparation

  • Recueillez un peu de neige dans un récipient et la laisser fondre en classe.
  • Montrez aux élèves ce qu'est devenue la neige fondue.
  • Posez les questions suivantes aux jeunes :
    • Avez-vous déjà mangé de la neige?
    • Est-ce bon pour la santé?
    • Avez-vous déjà vu des bactéries?
    • Est-ce que c'est parce qu'on ne voit pas les bactéries qu'elles n'existent pas? (Réponse : non)
    • Avec quoi peut-on voir les bactéries? (Réponse : un microscope)

Consignes

  • Présentez aux jeunes des photos de bactéries.
  • Dites-leur que Cassonade, le chien des Inséparables, a soif et qu'ils doivent vérifier s'il peut boire de la neige fondue.
  • Expliquez-leur qu'il ne faut pas se fier à la couleur et à l'odeur de l'eau ou de la neige pour déterminer si elle est potable ou non.
  • Faites observer aux élèves un échantillon d'eau de pluie ou de neige fondue à travers une loupe ou un microscope.
  • Expliquez-leur que l'eau ou la neige n'est pas toujours aussi propre qu'elle en a l'air.
  • Demandez-leur ce qu'ils ont appris de cette expérience?
  • Concluez avec eux qu'ils ne doivent pas manger de la neige.