Tempêtes d'hiver – Boire ou ne pas boire?
- Ayez sous la main :
- neige
- récipient
- loupe grossissante ou petit microscope
- Recueillez un peu de neige dans un récipient et la laisser fondre en classe.
- Montrez aux élèves ce qu'est devenue la neige fondue.
- Posez les questions suivantes aux jeunes :
- Avez-vous déjà mangé de la neige?
- Est-ce bon pour la santé?
- Avez-vous déjà vu des bactéries?
- Est-ce que c'est parce qu'on ne voit pas les bactéries qu'elles n'existent pas? (Réponse : non)
- Avec quoi peut-on voir les bactéries? (Réponse : un microscope)
- Présentez aux jeunes des photos de bactéries.
- Dites-leur que Cassonade, le chien des Inséparables, a soif et qu'ils doivent vérifier s'il peut boire de la neige fondue.
- Expliquez-leur qu'il ne faut pas se fier à la couleur et à l'odeur de l'eau ou de la neige pour déterminer si elle est potable ou non.
- Faites observer aux élèves un échantillon d'eau de pluie ou de neige fondue à travers une loupe ou un microscope.
- Expliquez-leur que l'eau ou la neige n'est pas toujours aussi propre qu'elle en a l'air.
- Demandez-leur ce qu'ils ont appris de cette expérience?
- Concluez avec eux qu'ils ne doivent pas manger de la neige.