Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :
Incendies – Les mots bingo
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie – Facultatif
- Faites des copies d'un des deux extraits de l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie en format agrandi de 11x17 (ajustez à la zone d'impression).
- Faites des copies des mots ou des mots étiquettes liés à l'extrait choisi. Collez-les sur du carton épais (ou faites-les plastifier) avant de les découper.
- Groupez les jeunes en équipe de deux.
- Distribuez aux élèves un des extraits de l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie.
- Si vos élèves ne savent pas lire, distribuez une copie des mots étiquettes à chaque groupe.
- Si vos élèves savent lire, distribuez une copie des mots à chaque groupe.
- Invitez chaque groupe à repérer les mots ou les mots étiquettes dans l'extrait et à placer les cartons sur le bon mot.
- Autre option : Invitez les élèves à jouer seuls en pigeant des mots ou des mots étiquettes préalablement déposés dans une boîte ou un sac.
Incendies – Si j'ai bien compris…
- Téléchargez le matériel
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie.
- Interrompez la lecture de temps à autre et inspirez-vous des questions-réponses pour interroger les élèves sur leur compréhension de l'histoire.
- Donnez les réponses en grand groupe.
Orages – C'est moi qui l'ai!
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet – Facultatif
- Faites des copies d'un des deux extraits de l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet en format agrandi.
- Faites des copies des mots ou des mots étiquettes liés à l'extrait choisi. Collez-les sur du carton épais (ou faites-les plastifier) avant de les découper.
- Distribuez à chaque jeune un mot (s'il sait lire) ou un mot-étiquette (s'il ne sait pas lire).
- Assurez-vous que chaque élève sait ce que le mot veut dire ou ce que le mot-étiquette représente.
- Demandez aux élèves de placer une petite boule autocollante derrière leur carton.
- Lire un des deux extraits de l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet. Invitez les jeunes, au fur et à mesure de la lecture, à lever la main dès que vous prononcez le mot qu'ils ont entre les mains.
- Demandez-leur, à tour de rôle, de montrer le mot ou le mot-étiquette aux autres élèves avant de le coller au tableau.
- Assurez-vous que les mots sont collés les uns à la suite des autres. Note : Les doublons peuvent être collés les uns en dessous des autres. À la fin de l'exercice, vous pourrez ainsi demander aux élèves quel a été le mot (ou nom) le plus utilisé dans l'extrait étudié.
- Autre option : invitez-les à s'exercer à l'écriture en copiant des mots collés au tableau.
Orages – Si j'ai bien compris…
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet.
- Interrompez la lecture de temps à autre et inspirez-vous des questions-réponses pour interroger les élèves sur leur compréhension de l'histoire.
- Donnez les réponses en grand groupe.
Tempêtes d'hiver – Les mots bingo
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige.
- Faites des copies de l'extrait de l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige en format agrandi.
- Faites des copies des mots ou des mots étiquettes liés à l'extrait choisi. Collez-les sur du carton épais (ou faites-les plastifier) avant de les découper.
- Groupez les jeunes en équipe de deux.
- Distribuez aux élèves l'extrait de l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige.
- Si vos jeunes ne savent pas lire, distribuez une copie des mots étiquettes à chaque groupe.
- Si vos jeunes savent lire, distribuez une copie des mots à chaque groupe.
- Invitez chaque groupe à repérer les mots ou les mots étiquettes dans l'extrait et à placer les cartons sur le bon mot.
- Autre option : invitez les élèves à jouer seuls en pigeant des mots ou des mots étiquettes préalablement déposés dans une boîte ou un sac.
Tempêtes d'hiver – Si j'ai bien compris…
- Téléchargez le matériel.
- Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige.
- Interrompez la lecture de temps à autre et inspirez-vous des questions-réponses pour interroger les élèves sur leur compréhension de l'histoire.
- Donnez les réponses en grand groupe.