Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés de français pour la 1re année

Sélectionnez le sujet que vous souhaitez aborder avec vos jeunes :

Incendies – Les mots bingo

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie – Facultatif
  • Faites des copies d'un des deux extraits de l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie en format agrandi de 11x17 (ajustez à la zone d'impression).
  • Faites des copies des mots ou des mots étiquettes liés à l'extrait choisi. Collez-les sur du carton épais (ou faites-les plastifier) avant de les découper.

Consignes

  • Groupez les jeunes en équipe de deux.
  • Distribuez aux élèves un des extraits de l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie.
  • Si vos élèves ne savent pas lire, distribuez une copie des mots étiquettes à chaque groupe.
  • Si vos élèves savent lire, distribuez une copie des mots à chaque groupe.
  • Invitez chaque groupe à repérer les mots ou les mots étiquettes dans l'extrait et à placer les cartons sur le bon mot.
  • Autre option : Invitez les élèves à jouer seuls en pigeant des mots ou des mots étiquettes préalablement déposés dans une boîte ou un sac.

Incendies – Si j'ai bien compris…

Consignes

  • Téléchargez le matériel
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Les inséparables évacuent leur école à cause d'un incendie.
  • Interrompez la lecture de temps à autre et inspirez-vous des questions-réponses pour interroger les élèves sur leur compréhension de l'histoire.
  • Donnez les réponses en grand groupe.

Orages – C'est moi qui l'ai!

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet – Facultatif
  • Faites des copies d'un des deux extraits de l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet en format agrandi.
  • Faites des copies des mots ou des mots étiquettes liés à l'extrait choisi. Collez-les sur du carton épais (ou faites-les plastifier) avant de les découper.

Consignes

  • Distribuez à chaque jeune un mot (s'il sait lire) ou un mot-étiquette (s'il ne sait pas lire).
  • Assurez-vous que chaque élève sait ce que le mot veut dire ou ce que le mot-étiquette représente.
  • Demandez aux élèves de placer une petite boule autocollante derrière leur carton.
  • Lire un des deux extraits de l'histoire Un violent orage surprend les inséparables en vacances au chalet. Invitez les jeunes, au fur et à mesure de la lecture, à lever la main dès que vous prononcez le mot qu'ils ont entre les mains.
  • Demandez-leur, à tour de rôle, de montrer le mot ou le mot-étiquette aux autres élèves avant de le coller au tableau.
  • Assurez-vous que les mots sont collés les uns à la suite des autres. Note : Les doublons peuvent être collés les uns en dessous des autres. À la fin de l'exercice, vous pourrez ainsi demander aux élèves quel a été le mot (ou nom) le plus utilisé dans l'extrait étudié.
  • Autre option : invitez-les à s'exercer à l'écriture en copiant des mots collés au tableau.

Orages – Si j'ai bien compris…

Consignes

Tempêtes d'hiver – Les mots bingo

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige.
  • Faites des copies de l'extrait de l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige en format agrandi.
  • Faites des copies des mots ou des mots étiquettes liés à l'extrait choisi. Collez-les sur du carton épais (ou faites-les plastifier) avant de les découper.

Consignes

  • Groupez les jeunes en équipe de deux.
  • Distribuez aux élèves l'extrait de l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige.
  • Si vos jeunes ne savent pas lire, distribuez une copie des mots étiquettes à chaque groupe.
  • Si vos jeunes savent lire, distribuez une copie des mots à chaque groupe.
  • Invitez chaque groupe à repérer les mots ou les mots étiquettes dans l'extrait et à placer les cartons sur le bon mot.
  • Autre option : invitez les élèves à jouer seuls en pigeant des mots ou des mots étiquettes préalablement déposés dans une boîte ou un sac.

Tempêtes d'hiver – Si j'ai bien compris…

Consignes

  • Téléchargez le matériel.
  • Présentez sur un TNI (ou lisez) l'histoire Le papa d'Antoine et de Rose brave la tempête de neige.
  • Interrompez la lecture de temps à autre et inspirez-vous des questions-réponses pour interroger les élèves sur leur compréhension de l'histoire.
  • Donnez les réponses en grand groupe.