Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés d'art dramatique pour la 1re année

Incendies – Théâtre de marionnettes

Préparation

  • Téléchargez le matériel.
  • Faites plastifier les mises en situation avant de les découper et déposez-les dans un bol pour la pige.
  • Faites des copies des marionnettes en fonction des situations choisies.

Consignes

  • Faites piger une mise en situation à chaque équipe.
  • Remettez à chaque équipe une copie des marionnettes qui sont en vedette dans la mise en situation qu'ils ont pigée. Ces marionnettes sont classées par mise en situation.
  • Invitez les élèves à découper leur personnage, à le colorier (ou l'enjoliver avec d'autres matériaux) et à y coller un bâton de bois au dos.
  • Suggérez aux élèves de trouver une solution au problème posé dans leur mise en situation.
  • Indiquez à la classe que tous les personnages doivent prononcer quelques mots.
  • Laissez du temps aux élèves pour pratiquer leur mise en situation en équipe.
  • Invitez ensuite chaque équipe à présenter leur mise en situation devant la classe en utilisant les marionnettes qu'elles ont créées.
  • Animez une discussion après chaque présentation : qualité de la solution trouvée, jeu des acteurs, etc.

Matériel

  • Bâtonnets de bois, crayons-feutres, craies de cire, bouts de laine, brillants, yeux qui bougent, tissus, colle, etc.

Astuce

Plus le choix de matériaux offerts aux enfants sera varié, plus leurs marionnettes gagneront en originalité…