Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Exercices et corrigés

Apprendre tout en s'amusant, c'est gagnant!

Le plaisir étant une stratégie gagnante d'apprentissage, les exercices pédagogiques proposés aideront vos jeunes à acquérir différentes compétences disciplinaires et transversales dans un cadre ludique. Les jeunes seront notamment invités à :

  • résoudre des situations complexes en mathématiques;
  • explorer le monde de la science et de la technologie (1er cycle);
  • mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie (2et 3cycles);
  • construire leur représentation de l'espace, du temps et de la société (1er cycle);
  • interpréter le changement dans une société et sur son territoire (2e et 3cycles);
  • communiquer oralement;
  • réaliser des créations plastiques personnelles et médiatiques;
  • interpréter des séquences dramatiques.

Conçu pour vous faciliter la tâche…

Complémentaires aux rubriques Urgences et catastrophes et Il était une fois…, les exercices pédagogiques qui vous sont proposés sont étroitement liés au Programme de formation de l'école québécoise et :

  • couvrent plusieurs domaines d'apprentissage, que ce soit l'univers social, le français, les mathématiques, les sciences et la technologie, les arts;
  • sont variés et offerts en plusieurs formats (PDF, Web);
  • sont classés par années et par domaines d'apprentissage, pour faciliter leur repérage.

Êtes-vous branché 2.0?

Dans l'optique de vous aider à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) dans votre pratique pédagogique, certains des exercices ont été développés pour le Web et intégrés dans la Zone de jeux de la section Jeunes. Lorsque c’est le cas, un lien vous dirigera vers la version interactive.

Astuce

« Au tableau, sur le bureau, dans la tête… »

Pour vous aider à sensibiliser vos jeunes à la sécurité civile, voici une proposition de déroulement pour une période branchée 2.0 :

  1. À l'aide de votre tableau numérique interactif (TNI), amorcez la période en projetant une des histoires de la rubrique Il était une fois…
  2. En grand groupe, faites rétroagir vos jeunes sur ce qu'ils viennent d'apprendre en leur posant des questions. Pour cette activité, vous pouvez vous inspirer des questions de l'exercice de compréhension Si j'ai bien compris…, que vous trouverez dans le domaine Français.
  3. Choisissez un domaine d'apprentissage, par exemple le français, puis un exercice Web ayant la même thématique que l'histoire présentée, par exemple l'incendie, et suscitez l'interaction des enfants en leur faisant réaliser en grand groupe un exercice collaboratif sur le TNI, comme une dictée trouée.
  4. Distribuez une copie papier d'une autre dictée trouée qui devra être réalisée à la maison, afin que les jeunes soient capables de mesurer individuellement les savoirs qu'ils ont acquis durant la période.
  5. Un retour est essentiel à la consolidation des apprentissages. Le lendemain, en grand groupe, corrigez l'exercice réalisé à la maison en utilisant le format Web; projetez-le sur le TNI. Les rétroactions animées susciteront l'interaction de vos jeunes, c'est garanti!

Note 

Tous les exercices sont également offerts en format PDF. Pour pouvoir les consulter sous ce format, vous devez d'abord télécharger Acrobat Reader et l'installer. Vous n'aurez ensuite qu'à cliquer sur le document que vous désirez consulter.

Dans le menu de gauche, choisissez l'année d'études qui vous intéresse et découvrez la panoplie d'exercices qui vous est proposée. Vous aurez l'embarras du choix!