Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Centre de services aux sinistrés

En cas d'évacuation, une fois au lieu de rassemblement prévu, les personnes sinistrées auront le choix d'aller :

  • chez de la famille ou des amis;
  • dans un établissement d'hébergement;
  • au centre de services aux sinistrés.
Un enfant sur une balançoire.

Où aller en cas d'urgence – ce qu'en pensent les enfants…

« Admettons tu t'en vas en vélo, tu peux aller dans une forêt, tu couches là, le lendemain tu t'en vas à une maison et tu demandes si tu peux avoir du manger » (garçon, 2e année)

« Sur le toit d'une école » (fille, 3e année, école Cœur-Vaillant, Sainte-Foy)

Excepté les jeunes de 10 à 11 ans, les études de la firme Carmocom inc. ont démontré que peu d'enfants des différents niveaux avaient été à même de repérer un lieu dans leur communauté où il serait possible de se réfugier advenant une situation d'urgence. La plupart des répondants ne savaient pas qu'il existe des centres où il est possible de se réfugier temporairement si l'on doit quitter son lieu de résidence en raison d'une situation d'urgence ou d'une catastrophe naturelle.

Bon nombre des enfants interrogés ont nommé des lieux plutôt farfelus, temporaires et dangereux où trouver refuge : « le dépanneur, une cachette dans la cour, une petite cabane dans un arbre, une caverne, le toit d'une maison ou d'un hôtel, les égouts, un magasin, un manège, un cinéma, etc. ».

Savoir où on ira, c'est rassurant!

Les jeunes du primaire ressentent un besoin profond de sécurité, de protection et d'appartenance. Ils sont dépendants et à l'écoute de leurs besoins primaires (dormir, se nourrir, se vêtir, se sentir en sécurité). Cette rubrique vise à les sécuriser en leur présentant un centre de services aux sinistrés, l'une des nombreuses mesures qui seront proposées s'ils doivent évacuer leur domicile. Les jeunes auront d'ailleurs l'occasion de visiter un centre de services aux sinistrés en compagnie de Sécuro.

Équivalent dans la section Jeunes