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Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

Les comportements sécuritaires

Un enfant est sous un bureau.
Une famille réunie à un point de rassemblement.
Un enfant place un linge au bas d'une porte.

Les enfants sont plus vulnérables et perturbés lorsque survient une catastrophe. Si on leur transmet de l'information sur les comportements sécuritaires à adopter, ils peuvent développer leur autonomie, préserver leur intégrité physique et réduire les traumatismes psychologiques suivant un sinistre. D'ailleurs, « des études révèlent que l'impact des catastrophes sur les enfants subsiste longtemps et que ceux qui ont participé à un programme pédagogique sur les risques de catastrophe se comportent de manière plus adaptée en situation d'urgence » (source : Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).

Se cacher = DANGER!

Les enfants ne devraient jamais être seuls pour affronter une situation d'urgence. Toutefois, dans l'éventualité où aucun adulte responsable ne serait présent lors d'une catastrophe, un enfant sensibilisé aux bons comportements à adopter pourrait être en mesure de mieux se protéger.

Dans cette rubrique, les enfants apprennent les consignes de base à suivre, peu importe le type de sinistre.

Consultez également…

  • Consultez également la rubrique Urgences et catastrophes; on y présente aux enfants les comportements sécuritaires à adopter selon différentes situations d'urgence ou catastrophes naturelles.
  • Consultez aussi la rubrique Il était une fois…, on y raconte aux enfants des histoires où les personnages font la promotion des comportements sécuritaires à adopter selon différentes situations d'urgence. Les histoires sont adaptées au développement psychosocioaffectif et physique des enfants.

Équivalent dans la section Jeunes