Passer au contenu
Bandeau de haut de page du Programme d'identification visuelle

En toute sécurité

Bien que les études réalisées par la firme Carmocom inc. aient démontré que le concept de sécurité civile est mieux compris par les enfants plus âgés, il demeure assez flou pour une bonne majorité d’entre eux.

Un enfant sur une balançoire.

Sécurité civile, ce que les enfants en comprennent… :

  • « Quand on dit la sécurité civile, ça veut dire comme la ville, qu'ils vont regarder à chaque ville si tout va bien; si ça va mal, ils vont envoyer des personnes. » (fille, 1re année, école du Tournesol, Longueuil)
  • « Ils vont dans les six villes (civiles) qui sont proches. » (garçon, 2e année, école Montagnac, Lac-Beauport)
  • « C'est les gens de la sécurité, ils peuvent nous aider. Je sais pas ce qu'ils font. » (fille, 4e année)

Tronc commun pour les élèves de la première à la sixième année, la rubrique En toute sécurité a été élaborée pour faire connaître aux enfants la sécurité civile et la sécurité incendie. On y présente notamment le logo de la sécurité civile et des grands concepts clés tels l'évacuation ou encore le confinement. On y montre aussi les comportements sécuritaires de base que les jeunes devraient adopter lors d'une situation d'urgence, ce qu'est un plan d'évacuation, un centre de services aux sinistrés et une trousse d'urgence.

En complément…

Vous pouvez aussi consulter la rubrique Métiers et professions; elle offre aux enfants un contenu entièrement consacré aux intervenants en sécurité civile et incendie.

Équivalent dans la section Jeunes